Mi-juin 1784, collège Royale de Brienne : Napoléon sait que, prochainement, son père Charles doit lui rendre visite. Financièrement en difficulté, dans un coup de poker, le pater Napoleonis a décidé quelques mois auparavant de se rendre à Paris dans l’espoir d’obtenir de nouveaux secours pour l’assèchement des Salines.
La visite de Charles : En plus de voir ses deux fils, il vient récupérer le plus jeune ses frères pour l’emmener à Brienne, en qualité de pensionnaire pour y poursuivre ses études. Lors de l’entrevue familiale, Charles apprend avec surprise que Joseph ne veut plus poursuivre ses études ecclésiastiques, et désire se diriger vers la carrière militaire. Charles tente de le faire changer d’avis, cependant sans succès.
Le 21 juin, ce sont les retrouvailles avec Napoléon, qui doit attendre ce moment avec une certaine impatience. Depuis son entrée à l’école le 15 mai 1779, le jeune homme n’en est pas sorti et n’a eu qu’une unique visite familiale à l’été 1782. Charles ne reste que quelques heures et repart le lendemain, non sans avoir appris les projets de Joseph. Napoléon prend la plume le 25 juin pour écrire à son oncle Joseph Fesch. Dans ce qui est la première lettre authentifiée et conservée du futur Empereur, il narre cette visite.