Discours de Christian Bourdeille – 5 Mai 2021

DISCOURS 5 MAI 2021 – Christian Bourdeille, Président du Souvenir Napoléonien

 

Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs,

Il y a 200 ans presque exactement l’Empereur Napoléon Ier n’était plus…

Aujourd’hui nous commémorons le bicentenaire de sa mort qui devait être pour ses ennemis une disparition définitive. En effet cela fait 200 ans que certains ont décidé de le faire disparaitre de la mémoire des femmes et des hommes. Déjà en le retenant prisonnier sur cette ile lointaine l’objectif était déjà le même : le faire disparaitre car cet homme a dérangé et dérange encore l’ordre établi 200 ans après.

Pourtant, après seulement 19 années, il était de retour à Paris, aux Invalides, lieu spécialement destiné à accueillir les soldats par décision du Roi de France Louis XIV devenue nécropole par décision du Premier Consul.

Son tombeau érigé par l’architecte Visconti et inauguré en présence de l’Empereur Napoléon III, de l’Impératrice et du Prince impérial le 2 avril 1861, ne doit pas faire oublier la tombe de l’Empereur Napoléon II, son fils, destiné lui aussi à être définitivement oublié.

Nous vivons aujourd’hui, ainsi que toute l’année 2021, un grand moment historique, peut-être la dernière grande bataille de Napoléon, celle de sa mémoire avec toujours pour certains la même volonté de le faire disparaitre voir de le déconsidérer, pire de l’humilier tant sa stature en impose.

Cette dernière bataille, l’Empereur Napoléon Ier la remportera et à partir d’aujourd’hui, je vous le confirme, il entre définitivement dans l’immortalité, statut espéré par beaucoup et mérité par si peu.

Au-delà de sa personne, célébrer le 5 Mai c’est rendre hommage à celui qui a créé la FRANCE moderne, c’est rendre hommage à son œuvre civile et militaire comme l’illustre les 2 génies qui gardent cette crypte, grâce à des réformes d’une efficacité remarquable et une profonde refondation de notre Patrie. Faut-il encore les citer ? : Institutions réformées, Code civil qui règle toutes les étapes de notre vie, de la naissance à la mort, chambres de commerce, lycées, baccalauréat, université, académies, préfets, banque de France….

Le Souvenir napoléonien créé en 1937 pour faire rayonner cet héritage incomparable continuera, coute que coute, son objectif associatif avec ses adhérents plus que jamais motivés.

Cet engagement, notre engagement de fidélité, devant son tombeau là où il repose, je vous prie chers amis de le jurer avec moi en ce 5 mai 2021, car il en va du salut de la France.

Vive l’Empereur !

Articles précédents

Articles suivants